BENJAMIN ROY FAVRE

roy.quasar

b.favre@hotmail.com

+41 79 305 48 17

Médiamaticien suisse

DESIGN

Décembre 2021

FLOPPA : RULES THE TOWN

« Floppa : Rules the town » est un projet de design vectoriel datant du début de mes études de médiamaticien. C'est le premier projet d'envergure de la formation.

L’objectif était de mettre à profit les compétences acquises sur Adobe Illustrator et Photoshop en mélangeant design vectoriel et montage photographique.

Le sujet étant libre, j’ai décidé de construire mon poster comme une affiche de film inspirée par Godzilla et les films catastrophe avec pour personnage principal « Floppa », une race de chat sauvage devenue une célébrité d’internet.

Décembre 2022

LORTH T-184

De son nom complet « Lorth T-184 : Infiltration galactique », ce poster fait partie d’un projet pédagogique de marketing réalisé durant ma dernière année de formation. Cette affiche était une pierre placée au sein d’un projet plus large de redynamisation d’entreprise. Notre travail était de proposer une nouvelle offre au « Musée d’ailleurs », un musée de science-fiction basé à Yverdon-les-Bains.

Nous avons donc décidé de réaliser un escape game au sein même du musée. Après un sondage auprès des potentiels clients sur leurs habitudes de consommation, nous avons proposé au « client » plusieurs thématiques afin de diriger le projet vers la direction souhaitée.

La thème choisi, en accord avec notre sondage et le client, est le « Space Opera », un classique de la littérature et du cinéma de science-fiction. Nous avons donc créé un scénario, une campagne marketing, ainsi que cette affiche mettant en scène l’escape game.

Février 2023

DAMSO : BRUTALISM

Ce poster est un projet personnel réalisé sur Adobe Illustrator et Photoshop. Comme son nom l’indique, je me suis grandement inspiré du mouvement artistique du brutalisme, un style de design dérivé du mouvement architectural du même nom. L’affiche est remplie de petits détails plus ou moins abstrait évoquant la carrière de Damso, l’artiste au centre du projet.

Janvier 2023

DREAMS & MEMORIES

Dreams & Memories est un projet personnel à mi-chemin entre l’illustration et le web design. L’objectif était de créer un design de bureau d’ordinateur selon le thème du jour et de la nuit, et par la suite de créer un petit univers autour. Les deux créations sont fournies de petits détails autour de la vie de l’utilisateur imaginé, de son état d’esprit et de ses relations. Pour voir les images en pleine résolution, cliquez ici.

WEB DESIGN

Novembre 2022

CPNV : PORTES OUVERTES 2022

L’organisation des portes ouvertes est le projet le plus ambitieux du cursus de médiamaticien du CPNV. Au sein de l’option marketing, le cours consiste à créer les portes ouvertes de A à Z, du thème à agencement de chaque salle, en passant par la création du site et des supports visuels de l’événement.

Étant directeur du dicastère web, j’ai participé à la création du site web de l’événement et géré l’équipe désignée. Durant de ce projet, j’ai été responsable de la création du concept du site, de la ligne graphique en lien avec le dicastère design, des maquettes de la version desktop, et de l’animation des portes de chaque section avec du HTML/CSS et Javascript en plus de la gestion de l’équipe.

J’ai aussi été responsable de la salle « web design » de l’événement, devant gérer l’agencement de la salle et la mise en place d’animations au sein de cette dernière.

Octobre 2022

VAPORWAVE : SCROLLYTELLING

Le projet « Vaporwave : Histoire et analyse d’une création d’internet » est un projet pédagogique de web design. Réalisé avec Wordpress et Elementor, le travail consistait à réaliser un « scrollytelling » sur un thème au choix. Un scrollytelling, c’est une manière de raconter quelque chose grâce à des textes et des animations apparaissant lorsque l’on fait défiler la page. Cela crée une narration plus vivante et ludique, et convient à n’importe quel sujet.

Pour ce projet, j’ai décidé de faire un tour d’horizon de la Vaporwave, un style musical et une esthétique né dans les années 2010 sur internet. Mais le mieux pour vous faire une idée, c’est encore de visiter le site !

Avril 2022

VAPORGAMES

Vaporgames est un magasin fictif créé dans le cadre d’un projet pédagogique de web design et de marketing. L’objectif était de créer une entreprise, analyser son marché, son public ainsi que ses concurrents, et se servir de ces informations pour créer son site web.

J’ai donc décidé de créer un magasin à Yverdon-les-Bains spécialisé dans la vente de jeux-vidéos rétro. Le site dispose d’une page d’accueil mettant en avant les derniers articles en vente, plusieurs catégories pour filtrer les produits et une page de contact.

Mai 2023

TARIFORM

Tariform est un mandat de web design pour une entreprise de formation et de conseil en facturation médicale. La cliente souhaitait un site vitrine simple, sobre, et lisible. Sa seule demande en termes de design était l’utilisation du bleu présent sur le logo. J’ai donc divisé le contenu en plusieurs catégories que j’ai séparé explicitement pour que la lecture reste facile et intuitive.

J’ai ajouté quelques photos à la demande de la cliente tout en gardant une mise en page sobre et efficace, expliquant clairement les services et valeurs de l’entreprise. J’ai également retouché le logo afin de le moderniser.

VIDEO

Janvier 2023

LE DROIT D'AUTEUR SUR YOUTUBE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Cette vidéo a été écrite et réalisée dans le cadre d’un projet pédagogique de marketing et de vidéo. Les consignes étaient de réaliser un tutoriel lié aux réseaux sociaux. De ce postulat, j’ai décidé d’expliciter les règles (parfois floues) concernant les lois liées au droit d’auteur sur YouTube.

En ce qui concerne la forme, afin de garder un concept attractif et de tirer profit des codes de la plateforme, j’ai écrit un petit scénario d’enquête et construit l’ambiance de mon projet sur le même thème. J’ai réalisé ma vidéo sous la forme d’un « podcast » explicatif, format dynamique et toujours populaire sur YouTube.

Mars 2023

PARC JURA VAUDOIS - RESPECTER C'EST PROTÉGER

Le Parc Jura Vaudois est un parc naturel s’étendant sur plus de 550 km² et est très apprécié des touristes et des randonneurs. Leur direction nous a proposé un mandat dans le cadre de ma formation aux CPNV. Le cahier des charges comprenait la création d’une courte vidéo destinée aux réseaux sociaux mettant en avant leur campagne de sensibilisation « Respecter c’est protéger ».

Le public cible de la campagne se trouvant chez les adultes de 18 à 30 ans, j’ai décidé pour ma vidéo de réaliser une petite série de sketchs mettant en avant les bonnes et les mauvaises pratiques lors d’une randonnée.

En pensant au support de la vidéo (les réseaux sociaux), les sketchs se devaient d’être courts, dynamiques et explicites afin de respecter les codes des plateformes comme Instagram et TikTok. J’ai décidé de baser mes blagues sur un humour absurde très en vogue auprès des adolescents et jeunes adultes.

La vidéo sera diffusée sur le compte Instagram du Parc Jura Vaudois à partir de novembre 2023.

Février 2023

ProfesseurJavier - Écran d'attente

Mandat réalisé pour une chaîne Twitch dans lequel il m'a été demandé de réaliser un écran d'attente de début de stream. Le résultat a été réalisé avec Abobe Illustrator et After Effects. Le client peut par la suite ajouter la musique de son choix par dessus la vidéo.

La chaîne Twitch du client.