BENJAMIN ROY FAVRE
Médiamaticien suisse
DESIGN
Décembre 2021
FLOPPA : RULES THE TOWN
« Floppa : Rules the town » est un projet de design vectoriel
datant du début de mes études de médiamaticien.
C'est le premier projet d'envergure de la formation.
L’objectif était de mettre à profit les
compétences acquises sur Adobe Illustrator
et Photoshop en mélangeant design vectoriel et montage photographique.
Le sujet étant
libre, j’ai décidé de construire
mon poster comme une affiche de film inspirée par Godzilla et les
films catastrophe avec pour personnage principal « Floppa »,
une race de chat sauvage devenue une célébrité d’internet.
Décembre 2022
LORTH T-184
De son nom complet « Lorth T-184 : Infiltration galactique », ce poster fait partie d’un projet
pédagogique de marketing
réalisé durant ma dernière année de formation. Cette affiche était une pierre placée au sein d’un projet
plus large de
redynamisation d’entreprise. Notre travail était de proposer une nouvelle offre au « Musée d’ailleurs »,
un musée de
science-fiction basé à Yverdon-les-Bains.
Nous avons donc décidé de réaliser un escape game au sein même du
musée. Après un sondage auprès des potentiels clients sur
leurs habitudes de consommation, nous avons proposé au « client » plusieurs thématiques afin de diriger
le projet vers la
direction souhaitée.
La thème choisi, en accord avec notre sondage et le client, est le « Space Opera », un classique de la
littérature et du cinéma
de science-fiction. Nous avons donc créé un scénario, une campagne marketing, ainsi que cette affiche
mettant en scène
l’escape game.
Février 2023
DAMSO : BRUTALISM
Ce poster est un projet personnel réalisé sur Adobe Illustrator et Photoshop. Comme son nom l’indique, je me suis grandement inspiré du mouvement artistique du brutalisme, un style de design dérivé du mouvement architectural du même nom. L’affiche est remplie de petits détails plus ou moins abstrait évoquant la carrière de Damso, l’artiste au centre du projet.
Janvier 2023
DREAMS & MEMORIES
Dreams & Memories est un projet personnel à mi-chemin entre l’illustration et le web design. L’objectif était de créer un design de bureau d’ordinateur selon le thème du jour et de la nuit, et par la suite de créer un petit univers autour. Les deux créations sont fournies de petits détails autour de la vie de l’utilisateur imaginé, de son état d’esprit et de ses relations. Pour voir les images en pleine résolution, cliquez ici.
WEB DESIGN
Novembre 2022
CPNV : PORTES OUVERTES 2022
L’organisation des portes ouvertes est le projet le plus
ambitieux du cursus de médiamaticien du CPNV.
Au sein de l’option marketing, le cours consiste à créer les portes ouvertes de A à Z, du thème à
agencement de chaque salle,
en passant par la création du site et des supports visuels de l’événement.
Étant directeur du dicastère web, j’ai participé à la création du
site web de l’événement et géré l’équipe désignée.
Durant de ce projet, j’ai été responsable de la création du concept du site, de la ligne graphique en
lien avec le dicastère
design, des maquettes de la version desktop, et de l’animation des portes de chaque section avec du
HTML/CSS et Javascript en
plus de la gestion de l’équipe.
J’ai aussi été responsable de la salle « web design » de l’événement, devant gérer l’agencement de la
salle et la mise en place
d’animations au sein de cette dernière.
Octobre 2022
VAPORWAVE : SCROLLYTELLING
Le projet « Vaporwave : Histoire et analyse d’une création d’internet » est un projet pédagogique de
web design.
Réalisé avec Wordpress et Elementor, le travail consistait à réaliser un « scrollytelling » sur un thème au choix.
Un scrollytelling, c’est une manière de raconter quelque chose grâce à des textes et des animations
apparaissant
lorsque l’on fait défiler la page. Cela crée une narration plus vivante
et ludique, et convient à n’importe quel sujet.
Pour ce projet, j’ai décidé de faire un tour d’horizon de la Vaporwave, un style musical et une
esthétique né
dans les années 2010 sur internet. Mais le mieux pour vous faire une idée, c’est encore de visiter le
site !
Avril 2022
VAPORGAMES
Vaporgames est un magasin fictif créé dans le cadre d’un projet pédagogique de web design et de marketing.
L’objectif était de créer une entreprise, analyser son marché, son public ainsi que ses concurrents, et
se servir
de ces informations pour créer son site web.
J’ai donc décidé de créer un magasin à Yverdon-les-Bains spécialisé dans la vente de jeux-vidéos rétro.
Le site dispose d’une page d’accueil mettant en avant les derniers articles en vente, plusieurs
catégories pour
filtrer les produits et une page de contact.
Mai 2023
TARIFORM
Tariform est un mandat de web design pour une entreprise de formation et de conseil en facturation
médicale.
La cliente souhaitait un site vitrine simple, sobre, et lisible.
Sa seule demande en termes de design était
l’utilisation du bleu présent sur le logo. J’ai donc divisé le contenu en plusieurs catégories que j’ai
séparé explicitement
pour que la lecture reste facile et intuitive.
J’ai ajouté quelques photos à la demande de la cliente tout en gardant une mise en page sobre et
efficace, expliquant
clairement les services et valeurs de l’entreprise. J’ai également retouché le logo afin de le
moderniser.
VIDEO
Janvier 2023
LE DROIT D'AUTEUR SUR YOUTUBE, COMMENT ÇA MARCHE ?
Cette vidéo a été écrite et réalisée dans le cadre d’un projet pédagogique de marketing et de vidéo.
Les consignes étaient de réaliser un tutoriel lié aux réseaux
sociaux. De ce postulat, j’ai décidé d’expliciter les règles
(parfois floues) concernant les lois liées au droit d’auteur sur YouTube.
En ce qui concerne la forme, afin de garder un concept attractif et de tirer profit des codes de la
plateforme,
j’ai écrit un petit scénario d’enquête et construit l’ambiance de
mon projet sur le même thème.
J’ai réalisé ma vidéo sous la forme d’un « podcast » explicatif,
format dynamique et toujours populaire sur YouTube.
Mars 2023
PARC JURA VAUDOIS - RESPECTER C'EST PROTÉGER
Le Parc Jura Vaudois est un parc naturel s’étendant sur plus de 550 km² et est très apprécié des
touristes et des randonneurs.
Leur direction nous a proposé un mandat dans le cadre de ma formation aux CPNV. Le cahier des charges
comprenait la création
d’une courte vidéo destinée aux réseaux sociaux mettant en avant
leur campagne de sensibilisation
« Respecter c’est protéger ».
Le public cible de la campagne se trouvant chez les adultes de 18 à 30 ans, j’ai décidé pour ma vidéo de
réaliser
une petite série de sketchs mettant en avant les bonnes et les
mauvaises pratiques lors d’une randonnée.
En pensant au support de la vidéo (les réseaux sociaux), les sketchs se devaient d’être courts, dynamiques et explicites
afin de respecter les codes des plateformes comme Instagram et
TikTok. J’ai décidé de baser mes blagues sur
un humour absurde très en vogue auprès des adolescents et jeunes adultes.
La vidéo sera diffusée sur le compte Instagram du Parc Jura Vaudois à partir de novembre 2023.
Février 2023
ProfesseurJavier - Écran d'attente
Mandat réalisé pour une chaîne Twitch dans lequel il m'a été
demandé
de réaliser un écran d'attente de début de stream.
Le résultat a été réalisé avec Abobe Illustrator et After
Effects. Le
client peut par la suite ajouter la musique de son choix par dessus la vidéo.
La chaîne Twitch du client.